Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

audit énergétique maison individuelle ma prime renov

Audit énergétique pour une maison individuelle ou un appartement

À l’heure du changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre et du gaspillage énergétique engendré par les passoires thermiques devient un objectif impératif à atteindre. Ainsi, depuis quelques années, la rénovation thermique à travers l’isolation des bâtiments convainc de plus en plus de personnes. Ceci concerne aussi bien les particuliers que les entreprises très souvent séduites par les aides qu’offre l’État. Le gouvernement français en a d’ailleurs fait une priorité. Pour ce faire, depuis octobre 2020, l’audit énergétique est éligible au dispositif MaPrimeRénov et bien souvent exigé dans le cadre de travaux de rénovation. Il a été identifié comme levier pour la rénovation et l’amélioration des maisons individuelles.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? En quoi ça consiste ?

L’audit énergétique est un bilan consistant à effectuer une analyse complète et détaillée des performances énergétiques d’un logement et de proposer des solutions d’améliorations. Il est effectué par des bureaux certifiés et porte généralement sur la structure du logement et ses équipements énergétiques. Les équipements de chauffage, de ventilation, d’eau chaude et le niveau d’isolation du bâtiment en font partie.

Il permet, en effet, d’évaluer de façon précise la consommation en énergie d’un logement. Passé cette étape, il aide à définir un plan d’action pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. En effet, l’objectif principal de cette étude est de définir un calendrier progressif des travaux. Il établit ensuite une liste de ceux à réaliser pour améliorer les performances en matière d’énergie. Ainsi, lorsque vous réalisez un audit dans votre bâtiment, il vous fournit à la fin de l’étude :

  • une connaissance précise de votre immeuble
  • plusieurs possibilités d’évolution de votre bâtiment
  • une hiérarchisation des travaux à effectuer
  • les économies possibles sur les factures après les travaux

Par ailleurs, il faut noter que l’audit énergétique comprend un bilan et un plan d’actions.

Le bilan

Le bilan représente la suite logique de l’analyse. Il fait le point des caractéristiques du bien (niveau de performance énergétique et consommations des équipements existants du bâtiment). En clair, le bilan fait l’inventaire de la structure du bâtiment et des consommations d’énergies des équipements de ce dernier.

Par ailleurs, le bilan préconise les meilleures utilisations possibles des équipements du logement. Pour cela, il fournit des mesures comportementales que ses occupants doivent adopter pour effectuer des économies sur leurs consommations d’énergie.

Le plan d’actions

Ici, l’audit permet de faire le récapitulatif des travaux de rénovation qui doivent être effectués pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Le plan d’actions s’établit en fonction des différentes données déjà disponibles. En effet, l’audit énergétique permet de diagnostiquer les pathologies énergétiques du logement. Il préconise également des solutions en énergies renouvelables pour l’amélioration des performances.

De même, le plan d’actions fournira des recommandations d’isolation thermique des murs, des fenêtres, de la toiture et des combles si besoin. Par ailleurs, il permet de définir un ordre de réalisation des travaux de rénovation et d’amélioration.

Pour trouver un professionnel qualifié RGE Etudes en mesure de vous accompagner sur un audit énergétique dans le cadre d'une vente, location ou travaux de rénovation, demandez un devis ci-dessous via le formulaire. BCTI, 1ère place de marché pour les thermiciens vous propose un opérateur RGE dans votre secteur.

Quand réaliser un audit ? Pourquoi le faire ?

L’audit énergétique est une expertise qui est obligatoire dans certains cas tels que :

  • les copropriétés de plus de 50 lots érigés avant 2001  avec un système de chauffage collectif.
  • les demandes de subventions ou bonus de certains programmes d’aides dédiés aux immeubles
  • pour la vente d'un bien immobilier avec une note de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) F et G

Les particuliers souhaitant faire des travaux de rénovation peuvent aussi faire un audit énergétique en amont de ces derniers. Il sera exigé pour prétendre à un bonus Ma Prime Rénov mais n'est cependant pas obligatoire pour rénover, même si le gouvernement le conseille fortement. En effet, pour les particuliers, l’audit énergétique permettra de se diriger vers les travaux de rénovation et d’amélioration énergétiques adéquats. En finalité, les travaux préconisés leur permettront de faire des économioes d'énergie, de sortir des notes passoires thermiques ou d'atteindre le label BBC Rénovation.

C’est ainsi que depuis le premier octobre 2020, le dispositif MaPrimeRénov a été mis en place pour les particuliers. Il vient en remplacement aux aides de l’agence nationale de l’habitat. MaPrimeRénov offre un bonus forfaitaire et différent en fonction des revenus du foyer. Cependant, pour bénéficier de ce bonus, le ménage doit respecter un certain nombre de conditions :

  • effectuer un audit énergétique réglementaire par un professionnel qualifié et certifié pour réaliser l’audit (accréditation RGE Etudes 1905 et 1911)
  • que le logement qui fera objet de l’audit soit vieux de deux ans minimum

En outre, l’audit énergétique doit concerner la résidence principale du ménage.

Comme souligné plus haut, la réalisation d’un audit énergétique permet d’effectuer des économies d’énergie. Il permet de réduire aussi les émissions de gaz à effet de serre engendrés par les passoires énergétiques. Cet état de choses a pour conséquence de lutter contre le changement climatique. Il faut donc réaliser un audit énergétique de votre logement pour avoir une idée précise de son bilan complet dans un premier temps. Dans un second temps, il permet de déterminer le plan d’action des travaux de rénovation et d’amélioration des performances énergétiques.

Par ailleurs, il arrive en hiver des situations où vous ressentez le froid chez vous. Il arrive que vous ne puissiez pas correctement chauffer votre logement ou que votre intérieur soit humide tout le temps. Le résultat de l’audit énergétique vous aidera à découvrir ce qu’il faut faire pour rénover votre habitat, et ainsi, résoudre votre problème.

Aussi, cette procédure favorise la réduction du gaspillage énergétique. Cette dernière est synonyme de réalisation d’économies aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. En effet, les travaux de rénovation permettent à votre habitat d’optimiser ses performances en matière d’énergie et ainsi de réduire sa consommation énergétique.

Qui peut faire un audit énergétique pour votre maison ou votre appartement ?

Les audits énergétiques sont effectués par des experts compétents et certifiés RGE (Reconnue Garante de l’environnement). La certification RGE Etudes est créée depuis 2013. Elle permet de distinguer les auditeurs énergétiques et les bureaux d’études qui disposent des capacités nécessaires pour fournir une analyse fiable et précise.

Cette certification est d’ailleurs une condition pour être éligible aux aides financières du dispositif MaPrimeRénov. Ainsi, le choix du professionnel qui réalisera votre audit est conditionné par un certain nombre de critères.

D’abord, le professionnel doit en effet être un thermicien, un climaticien ou être inscrit à l’ordre national des architectes. Il doit avoir suivi une formation spécifique d’au moins 4 jours et doit avoir reçu une certification spécifique.

Ensuite, il doit avoir une expérience dans le domaine et doit en présenter les preuves. Toutefois, il faut noter que la durée de cette expérience varie en fonction du diplôme présenté par ce dernier. Enfin, le professionnel doit avoir des équipements de travail adaptés. Ceux-ci doivent réaliser l’analyse et l’évaluation précise des performances thermiques de votre habitation.

Outre la certification RGE Etudes, des organismes indépendants comme l’OPQIBI, l’AFNOR ou encore Certivea peuvent attester de la légitimité d’un professionnel. Faites-y attention si vous voulez engager pour la réalisation de l’audit énergétique de votre maison. La certification constitue en effet la garantie que le professionnel réalisera un audit énergétique correct et dans les règles de l’art.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un professionnel qui possède des références d’au moins trois audits énergétiques. Il doit également proposer des prestations similaires à vos besoins.

Actuellement, le prix d’un audit énergétique est estimé entre 500 euros et 1000 euros pour un habitat particulier. La facture s’élève jusqu’à 10 000 euros pour une entreprise ou une copropriété. En 2019, l’audit énergétique pour une maison individuelle était estimé à 850 euros en moyenne. Ainsi, cette analyse n’est pas à la portée de tous les citoyens français.

Toutefois, elle fournit des résultats précis et permet de faire des économies énergétiques. C’est d’ailleurs pour cela que le dispositif MaPrimeRénov est entré en jeu en 2020. Ce prix peut par ailleurs varier en fonction du prestataire.

Comment se réalise un audit énergétique pour une maison ?

La réalisation d’un audit énergétique pour une maison se déroule en plusieurs étapes. Au nombre de celles-ci figurent la visite du site, l’estimation de la consommation actuelle, le diagnostic et la réalisation de la simulation énergétique de la maison et les propositions.

La visite

La visite du site doit être effectuée par l’auditeur énergétique en présence du propriétaire. Elle se réalise en vue de récolter des données utiles à l’estimation des performances énergétiques de la maison et sa simulation énergétique. Il s’agit en effet de récolter des données liées aux comportements des habitants et du bâtiment. L’idéal serait d’effectuer la visite en saison hivernale.

En outre, cette étape permet de récolter des données relatives au niveau de confort thermique des habitants. Cela permet de faire des recommandations d’utilisation adapté à l’utilisation et au comportement des occupants. De même, la visite permet de déterminer certains problèmes qui ne seraient pas facilement identifiables par un diagnostic fait à distance. Cependant, pour mieux effectuer la visite et gagner du temps, cette étape doit être bien préparée en amont.

Pour ce faire, le propriétaire doit fournir un certain nombre de documents à l’auditeur énergétique. Il s’agit :

  • des factures d’énergie des trois dernières années ;
  • des plans du site si disponible ;
  • du diagnostic de performance énergétique si disponible ;
  • des factures des travaux effectués dans le passé ;
  • si possible des devis des travaux prévus.

En clair, la visite consiste en la réalisation de l’état des lieux du site afin de déterminer la configuration du logement et de sa consommation en énergie.

L’estimation de la consommation annuelle d’énergie de la maison

Ici, l’auditeur utilise les relevés de consommations en énergie de la maison pour effectuer une comparaison. Il la réalise avec la consommation annuelle en vue d’obtenir des résultats précis après l’analyse.

Le diagnostic

Il doit être réalisé en considérant les résultats de l’analyse du bâtiment et des habitudes de vie des occupants de la maison. Cela englobe l’utilisation d’eau chaude sanitaire, la température consignée, etc.

La simulation énergétique de la maison

Elle doit impérativement comporter au moins deux propositions de travaux chiffrés. La simulation d’énergie présente généralement les gains énergétiques en euros et en énergies primaires. Les résultats de simulation minimums sont définis pour chaque programme d’aides.

Les propositions

Dans le rapport d’audit de la maison, le professionnel fournit une liste complète et détaillée des améliorations possibles. Cela pour que votre logement optimise ses performances énergétiques. De plus, cette liste vous donne l’ordre de réalisation des travaux de rénovation. Elle vous présente également les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture d’énergie dans l’immédiat et à moyen terme.

Quelles sont les aides délivrées par MaPrimeRénov pour l’audit de votre logement ?

MaPrimeRénov est un dispositif issu du projet de loi de finances de l’année 2020. Il vient en aide dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Les aides délivrées par MaPrimeRénov sont octroyées à tous les foyers de France remplissant les conditions nécessaires d’éligibilité.

En effet, toutes les catégories de revenus peuvent être éligibles. Cependant, le montant de l’aide varie selon plusieurs critères.

Le montant de l’aide permettant de financer l’audit énergétique varie en fonction des revenus du ménage :

  • Pour les ménages très modestes, un montant de 500 euros sera accordé pour les aider dans leurs travaux de rénovation et d’amélioration énergétique,
  • Les ménages aux revenus modestes bénéficieront d’une prime MaPrimeRénov d’un montant de 400 euros,
  • enfin, une somme de 300 euros sera accordée aux ménages aux revenus intermédiaires.

Comme souligné plus haut, aucune aide n’est réservée pour les ménages aisés, qui disposent de revenus assez élevés.

En clair, l’audit énergétique pour maison individuelle effectue l’étude complète et détaillée des performances d’un logement. Ce dispositif intervient en vue de réduire le gaspillage énergétique qu’engendrent les passoires. Il permet donc par ricochet de faire des économies sur la consommation d’une maison.