Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Pourquoi faire un diagnostic de performance énergétique ?

La réduction de notre consommation d’énergie et l’émission de GES représente aujourd’hui une urgence environnementale. Les responsables : les bâtiments qui représentent plus de 50% des dépenses énergétiques ! Depuis 2007, la réglementation impose d’effectuer des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour estimer cette consommation d'énergie et d’émissions de GES pour informer l’acquéreur ou le futur locataire des dépenses énergétiques du logement.

Dans quel cas effectuer un DPE ?

Pour louer ou vendre un bien immobilier, que ce soit par vous-même ou accompagné d'un professionnel, des vignettes informant sur les dépenses énergétiques du bâitment ainsi que sa note doivent obligatoirement être affichées au sein des annonces immobilières depuis janvier 2011. Elles peuvent aller de A à G pour classer le niveau de dépenses d’énergie du bien en fonction des kilowattheures consommés par an et par m². Lors des visites du bien, le propriétaire bailleur doit être à même de remettre l’ensemble du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) établi par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), englobant : le relevé des informations du bien, les résultats ainsi que les recommandations ayant pour but d'améliorer sa performance énergétique.

Bon à savoir

Une fois le DPE effectué, sachez que ce diagnostic est réutilisable pendant 10 ans. Attention, si des travaux d’isolation ou rénovation ont été réalisés après l’établissement du diagnostic de performance énergétique que vous possédez, celui-ci ne sera plus valable. Vous devrez ainsi recontacter un diagnostiqueur.

Comment se réalise le diagnostic de performance énergétique ?

La performance énergétique est chiffrée grâce à un logiciel. L’expert immobilier diagnostiqueur compétent renseigne plusieurs paramètres : par exemple l’altitude, le type de mur, l’isolation, la superficie, le type de chauffage, l’épaisseur du mur, l’année de construction, etc… Le logiciel calcule la performance énergétique du bâtiment et classe le bien avec les étiquettes "énergie" et "climat".
Les éléments importants pour le calcul sont : l’eau chaude sanitaire, le chauffage, la climatisation et, dans certains cas, l’éclairage intégré des locaux. L’électroménager n’entre pas en ligne de compte.
Vous souhaitez prendre RDV avec un diagnostiqueur certifié pour réaliser votre DPE avant vente ou location ? Cliquez-ici et réservez en ligne votre DPE en quelques clics.