Les dangers inhérents à l'installation électrique sont connus de tous : les risques d'incendies causés par des courts-circuits jusqu’aux chocs électriques et électrocutions par exemple. Afin de faire progresser la protection des habitants, les pouvoirs publics ont imposé le diagnostic de l’état des installations intérieures électriques.
Pour réduire les dangers, depuis le 1er janvier 2009, le vendeur d’un logement comportant une installation électrique achevée depuis plus de 15 ans doit ajouter à la promesse de vente et, à défaut, à l’acte authentique le diagnostic de l’état de l'installation intérieure électrique. Pour vendre un bien immobilier, la durée de validité de ce diagnostic est de 3 ans.
Depuis le 1er janvier 2018, les propriétaires bailleurs doivent désormais obligatoirement ajouter au contrat de location ce diagnostic immobilier, quel que soit le type de bien.
Cette obligation cible les installations des parties privatives de locaux et de leurs dépendances. Le diagnostic immobilier est réalisé en partant d'une norme de sécurité sur les installations électriques (norme XP-C 16-600). Le diagnostiqueur immobilier, effectue une évaluation globale de l'installation :