diagnostic plomb

Diagnostic plomb, vos obligations pour vendre ou louer

Pourquoi effectuer un diagnostic plomb ou constat de risque d'exposition au plomb (CREP) ?

L'addition de plomb dans les peintures offrait des intérêts techniques, une protection des supports et une certaine tenue des peintures. Ceux-ci expliquent sa présence dans de nombreux logements, principalement ceux construits avant 1949. Cependant, la toxicité du plomb a bien été avérée.

Les peintures et supports s’abiment avec le temps et l’humidité : les écailles et les poussières s’en dégageant sont sources d’intoxication, surtout chez l'enfant, plus fragile.

Ingérée ou inhalée, cette substance va pénétrer dans l’organisme et se stocker principalement dans les os. Le plomb sera ensuite relâché à retardement dans le sang, provoquant des troubles mais également des intoxications comme le saturnisme.

Le risque sanitaire lié au plomb a conduit à la mise en place de ce diagnostic obligatoire.

Dans quel cas réaliser un diagnostic plomb ?

Le CREP Constat du Risque d'Exposition au Plomb ou diagnostic plomb, doit être effectué :

  • pour la vente de tout ou partie d’un bien à usage d’habitation dont la date de construction est antérieure au 1er janvier 1949. Si le vendeur ne l’effectue pas, il ne pourra s’exempter de la garantie des vices cachés. Sa date de validité est illimité s’il présente un résultat négatif. Dans le cas contraire, il sera valide 1 an.
  • pour la location, depuis le 12 août 2008, le CREP doit être ajouté à tous les nouveaux contrats de location de tout ou partie d’immeuble à usage d’habitation dont la date de construction est antérieure au 1er janvier 1949. Comme pour la vente, il n’a pas de date de validité s’il est négatif. Par contre, il sera valide 6 ans pour louer.

Comment s'effectue le diagnostic plomb ?

Le plomb contenu dans les peintures étant imperceptible par simple observation, il est indispensable d’effectuer des analyses pour le repérer et évaluer sa concentration. Le diagnostiqueur immobilier, prend un certain nombre de mesures à l'aide d'un appareil à fluorescence X sur une série de supports : portes, volets, murs plinthes, etc… Ensuite, l'expert notifie sur son rapport l'état d’altération de chacun de ces éléments.

N'attendez-plus, prenez rendez-vous directement en ligne pour effectuer votre diagnostic plomb pour louer ou vendre votre bien immobilier !