Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

diagnostic termites

Diagnostic Termites, votre bien est-il dans une zone concernée ?

Pourquoi effectuer un diagnostic termites ?

Les termites sont des insectes évoluant en colonies à l'instar des fourmis. Ces parasites du bois sont redoutés dans l'immobilier de part leur capacité à dégrader les bois et tout élément contenant de la cellulose. Ainsi, ces insectes fragilisent énormément les habitations et leur structure (charpentes notamment). Sur le territoire national, on retrouve bien souvent deux types de termites : les souterrains et ceux de bois sec. Pour ainsi préserver le patrimoine actuel, l'état a donc mis en place des arrêtés contre ces insectes xylophages causant de nombreux dégâts sur l'immobilier. La loi cible la protection des futurs acheteurs et propriétaires d’immeubles pouvant potentiellement être infestés par les termites.

Dans quel cas un diagnostic termites doit être réalisé ?

Un état de présence ou d'absence de termites de moins de six mois à la date de la signature de l’acte authentique doit être présenté pour la vente d’un bien s’il se situe dans une zone classée à risques par un arrêté préfectoral. L’observatoire nationale des termites donne des indications précises pour savoir si votre logement se trouve dans une zone concernée. Aussi, vous pouvez vous rendre sur notre tunnel de commandes en ligne pour vérifier si le diagnostic est obligatoire dans votre commune lors d’une mise en vente.

Pour les habitants et professionnels, la loi n°99-471 du 8 juin 1999 prescrit certaines obligations :

  • La présence d’insectes xylophages doit être signalée par une déclaration en mairie (suite aux conclusions du rapport) sous peine d'une contravention de 3ème classe.
  • Dans le cas d’une démolition ou d’une demande de permis de construire, un état de la présence d’insectes xylophages devra aussi être établi par un expert immobilier.

Comment se fait un diagnostic termites ?

Le diagnostiqueur immobilier procède à une étude visuelle de l'ensemble du logement. Il investigue les moindres recoins pour déceler des indices d'infestation ou de d’altérations engendrées par des termites. Puis il les note et établit un constat pour les parties accessibles, démontables sans détérioration. Il peut également réaliser des sondages non destructifs des éléments grâce à un poinçon