Diagnostics immobiliers obligatoires

Diagnostics immobiliers : vos obligations sur Cheylas (Le)

Une multitude de diagnostiqueurs de qualité sur Cheylas (Le)

La vente d’un bien immobilier sur Cheylas (Le) et partout ailleurs sur le territoire, nécessite en général la réalisation de multiples diagnostics immobiliers. Partout au sein du département Isère (38), il vous sera possible de vous rapprocher d’un diagnostiqueur compétent, au sein de votre commune, via notre site web. Nos partenaires sont aptes à gérer des prestations variées sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir évalué vos besoins. En utilisant notre plateforme, il vous sera possible d’économiser jusqu’à 35% sur vos diagnostics. Un outil pratique et fonctionnel a été créé sur notre site afin que vous puissiez prendre RDV en quelques clics.

Quelles sont vos obligations en matière de diagnostic immobilier ?

Peut-on anticiper les risques naturels et les pollutions potentielles autour d’une maison ? C’est pour cette raison qu’existe le diagnostic ERP ou Etats des Risques et pollutions. Selon un barème allant de A à G, le DPE permet d’en savoir davantage concernant les performances énergétiques d’un bâtiment. Le diagnostic amiante est très important pour l’ensemble des biens construits avant 1997, car aujourd’hui, ce matériau potentiellement dangereux est interdit. Les termites étant des nuisibles potentiellement dangereux pour la charpente des maisons et immeubles, toute vente immobilière devra faire l’objet d’un diagnostic termites. Les habitations connectées au réseau de gaz de ville doivent se soumettre à un diagnostic gaz. Le plomb était un métal lourd généralement utilisé dans les peintures : ce matériau étant toxique, un diagnostic plomb sera nécessaire.

D’autres diagnostics

On peut se soumettre à un autre diagnostic ayant pour vocation de caractériser la surface habitable d’un logement, selon la Loi Boutin, avec un calcul différent de celui de la Loi Carrez. Lors d’une mise en copropriété, un diagnostic particulier devra être réalisé, de manière à statuer concernant la condition des parties communes. Les établissements qui reçoivent du public doivent obéir à la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et cela est vérifié en effectuant un diagnostic accessibilité. Les entreprises d’au moins 1 salarié doivent se soumettre à une étude spécifique, qui est le document unique, qui déterminera les éventuels risques professionnels selon les conditions de travail. Le diagnostic parasitaire est nécessaire dans les zones très humides : il a pour finalité notamment de rechercher une éventuelle présence de champignons lignivores.

1 technicien de Cheylas (Le)