Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

5 astuces pour mieux gérer ses comptes

Banque - Finance - Investissement - Écrit le 18 février 2021

La gestion de ses comptes est une opération financière qui permet de mieux contrôler son budget de façon quotidienne. C’est un bon moyen pour régulariser vos dépenses et épargner de l’argent, peu importe votre revenu. Cependant, pour y arriver, il faut de la méthode, mais aussi des sacrifices. Comment s’y prendre pour une gestion efficace de ses finances ? Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront d’y arriver.

Accordez une attention particulière à vos dépenses

L’un des moyens qui permettent une bonne gestion de vos revenus est la surveillance de vos dépenses. Elle consiste en effet à conserver une preuve des achats lorsque votre compte est débité. Ainsi, il vous faut garder en lieu sûr :

  • vos factures ;

  • vos tickets de caisse ;

  • vos reçus de différents ordres.

Cette première étape vous permet d’avoir une idée claire du montant prélevé sur votre compte. Par ailleurs, en gardant vos anciens chéquiers, l’imprimé de vos factures en ligne ou des preuves quelconques de vos dépenses, vous serez en mesure de bien planifier vos budgets futurs.

Outre cette planification, ces différents documents vous serviront également dans l’élaboration de vos comptes de transaction. Ils vous permettront aussi de surveiller vos opérations d’encaissements de chèques et des retraits par carte bancaire. Il est également important de définir un plafond de dépenses à opérer au cours du mois afin de mieux rationaliser ces dernières. Cela limitera vos décaissements et vous permettra de réaliser des économies supplémentaires.

Déterminez régulièrement votre solde

Il est important de dresser votre bilan financier à la fin de chaque mois, pour une meilleure gestion de vos ressources. Vous pouvez à cet effet noter minutieusement votre solde après avoir finalisé vos opérations de retraits et de dépôts. Cette étape vous permet d’avoir une idée sur le montant qui vous reste sur le compte. Vous pouvez facilement y arriver en catégorisant vos achats.

Cette catégorisation en postes de dépense a pour objectif d’allouer une somme à ces dernières. Cet exercice vous permettra de connaître l’état de vos décaissements au cours du mois. Ainsi, si la colonne de vos sorties est plus élevée que celles des mois antérieurs ou par rapport à vos prévisions, vous saurez l’ajuster aux prochains mois.

Faites des efforts permanents d’épargne

Il est impératif de faire des économies chaque mois, peu importe vos revenus. Si vos entrées d’argent au cours du mois sont peu, placez de petites sommes sur votre compte. Il faut à cet effet fixer un pourcentage de vos revenus à prélever automatiquement de votre compte pour épargner dès que vos rémunérations viennent. Cela vous permet de surveiller de façon permanente vos finances afin de mieux l’assainir.

Si ce prélèvement est très élevé, vous risquez de ne pas répondre efficacement à vos charges et cela peut affecter l’épargne. C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne pas excéder 30 % de vos revenus. L’intérêt de ces menus épargnes vous permettra d’avoir une somme importante qui vous servira plus tard. Vous pouvez acheter par exemple des mobiliers pour votre salon ou l’investir dans une autre activité.

Utilisez des applications de gestion de comptes

Il existe de multiples applications mobiles qui aideront dans la gestion de vos comptes (que ce soit vos comptes bancaires sur les espaces clients LCL, Crédit mutuel, BNP etc). Celles-ci ont des fonctionnalités qui vous permettront de suivre régulièrement vos différentes opérations. Elles vont aussi vous aider dans l’analyse du compte. Vous aurez droit à une meilleure vision de vos économies tout en vous assurant de bons placements et la bonne gestion de votre patrimoine.

Les applications de gestion vous permettent de disposer de plus de temps en vous offrant des données bancaires à distance. Par ailleurs, en optant pour des formules payantes, elles vont s’occuper de la réalisation de vos opérations budgétaires de base. Elles analysent vos différents revenus ainsi que vos dépenses. Obtenir un budget prévisionnel, ventiler vos opérations et s’occuper de multiples tâches sont d’autres intérêts des applications payantes.

Quelques astuces pour moins dépenser

La réduction de la colonne des passifs est un indispensable pour avoir un compte bancaire profitable. Voici des idées qui vous permettront de dépenser moins au quotidien :

  • acheter des vêtements ou des meubles d’occasion ;
  • louer des outils de bricolage, de jardinage et l’électroménager pour vos travaux au lieu d’en acheter ;
  • utiliser des comparateurs de prix pour vos achats en ligne.

Par ailleurs, vous pouvez résilier certains abonnements qui ne vous permettent pas d’accroître vos revenus. Négociez bien vos forfaits d’appels téléphoniques et d’internet. Mensualisez vos dépenses en assurances et vos impôts. Ce faisant, vous pouvez gérer au mieux vos comptes.