Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Les 7 clés du succès d’un investissement locatif

Immobilier - Écrit le 20 janvier 2020

Investir dans l’immobilier locatif apporte de nombreux avantages. Il s’agit d’un placement prometteur. Il est possible de financer à crédit l’investissement locatif. Cette forme d’investissement permet de constituer un patrimoine immobilier et de percevoir un complément de revenu. Mais, tout dépend de la réussite de votre investissement. Voici les secrets du succès d’un investissement locatif.

Optez pour une zone à forte tension

La première chose à faire lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier est de choisir l’emplacement de votre bien. Il ne faut pas choisir n’importe quel endroit. Vous devez opter pour une zone géographique prometteuse. Une ville qui connait un accroissement continu de la population. Un lieu privilégié par les travailleurs. La demande en bien immobilier locatif doit être importante dans la zone qui attire votre attention. La pérennité de votre investissement dépend de la capacité de votre bien à attirer un locateur rapidement. Il faut que la demande en logement soit forte pour avoir l’embarras du choix en matière de locataire. Le bien doit se trouver dans un quartier apprécié des locataires. Il est primordial de bien acheter parce que la plus-value est moins importante sur le prix d’achat.

Oubliez l’achat affectif

Acheter un bien immobilier destiné à la location ne doit pas être fait avec un sentiment affectif. Comme il s’agit d’un investissement locatif, le logement que vous achetez ne sera pas votre résidence principale. L’affection ne doit pas s’immiscer dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier locatif. Ce sentiment entraine souvent l’achat d’un bien immobilier qui ne sera pas rentable. Vous avez plus de chance de réussir votre investissement locatif en mettant de côté l’affect. Le logement doit être un bien capable de créer le coup de cœur chez les potentiels locataires.

Miser sur la gestion immobilière

Il est bien de prendre en charge tout seul la gestion de votre bien si vous avez le temps et si vous vous sentez capable de le faire. Mais, c’est toujours avantageux de confier la gestion de votre investissement locatif à un professionnel qui dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire. Le gestionnaire locatif permet d’optimiser la rentabilité de votre investissement en toute sérénité. Il apporte son expertise et des conseils. Il vous décharge de la diffusion publicitaire, de la rédaction des contrats de location, du paiement des charges de copropriété, de la préparation des états des lieux ou encore du recouvrement des créances. La gestion locative confiée à un professionnel vous aide à gagner du temps.

Profiter de la défiscalisation immobilière

La rentabilité de votre investissement est importante. Mais, sachez que vous pouvez profiter des avantages apportés par la défiscalisation immobilière. Un dispositif qui vous permet de profiter d’une réduction d’impôt intéressant sur votre investissement. La loi Pinel intervient sur l’investissement locatif dans un bien immobilier neuf ou ancien. Elle permet de bénéficier d’une déduction d’impôts pour un bien loué pendant une période de six, neuf ou douze ans. Ce dispositif est parfait pour réduire le montant de vos impôts. Les conditions pour accéder à ce dispositif de défiscalisation sont raisonnables, voir les infos sur la loi Pinel pour en apprendre davantage.

Choisissez bien votre locataire

Pour percevoir des loyers avec votre investissement locatif, il faut trouver des locataires. Le locataire de votre choix doit être capable de payer le loyer. Alors, n’hésitez pas à demander des justificatifs pour savoir s’il s’agit bien d’un locataire capable de payer dans le temps le loyer. Une caution solidaire peut être demandée en cas de loyer inférieur à un tiers des revenus. Prenez une garantie locative afin de se prémunir des loyers impayés. Ainsi, il est plus sûr que votre investissement locatif est vraiment rentable.