batiment industriel un indispensable

Le bâtiment industriel : un indispensable au stockage

Immobilier - Écrit le 16 juillet 2019

Dans le domaine de l’industrie et de la logistique, il peut arriver que l’on ait besoin de stocker des éléments, que ce soit de manière temporaire ou définitive. Pour cela, il existe plusieurs solutions efficaces, et notamment celle du bâtiment industriel. Utile dans de nombreux domaines, il trouve particulièrement sa place lorsqu’il est question de stockage. De plus, il peut s’adapter sans souci aux fluctuations d’activités. En quoi est-ce un plus pour votre entreprise ?

Bâtiment industriel : comment l’utiliser pour le stockage ?

Le bâtiment industriel a la particularité de s’adapter à des univers bien différents : événementiel, sport, mais aussi industrie et logistique. C’est ce dernier point qui nous intéresse ici. Les problématiques de stockage peuvent, elles aussi, être bien différentes. Tente de stockage ou bâtiment logistique, il existe des solutions adaptées à toutes les problématiques.

Quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment industriel ?

Le bâtiment industriel peut s’adapter à de nombreuses situations, comme l’événementiel, par exemple. On peut en apprendre plus à ce sujet en consultant cet article. Mais c’est la question du stockage qui nous intéresse particulièrement ici. Le bâtiment industriel, pour être efficace, se doit de répondre à certains critères.

Il est en effet préférable qu’il puisse répondre aux normes de la construction plus traditionnelle, afin de pouvoir faire face notamment aux intempéries. Les problématiques d’ancrage, d’isolation, d’étanchéité ou encore de condensation doivent être sérieusement prises en compte. Le bâtiment industriel doit, en outre, être capable de parfaitement s’adapter à l’activité qu’il sert.

En fonction des besoins, il est possible d’opter pour une solution définitive, comme l’entrepôt de stockage démontable. Cependant, l’avantage de la location est de pouvoir obtenir une solution qui s’adapte en fonction de la variation des besoins de l’activité.

Bâtiment industriel : quelle est la meilleure configuration ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs configurations possibles pour un bâtiment industriel. Cette donnée peut varier selon la durée de location ou encore les enjeux de l’installation. On peut, par exemple, opter pour un bâtiment de stockage, soit à la vente, soit à la location. Il existe différentes configurations possibles qui peuvent s’adapter à une période de travaux ou encore à un pic d’activités, par exemple.

Le stockage de pièces détachées nécessite, lui aussi, des réponses particulières. Les produits peuvent alors être conservés et protégés à proximité directe du site de l’entreprise. La sécurité est primordiale, un peu à l’image de celle qui doit régner sur les chantiers, comme on peut le lire en cliquant ici. Mais la rapidité de mise en oeuvre ainsi que la flexibilité doivent également être des critères importants dans le choix de votre prestataire.

L’univers du stockage portuaire possède, lui aussi, certaines spécificités. Dans ce cadre, le bâtiment industriel doit répondre aux normes Eurocodes ou encore aux règles NV65. Cela permet notamment de garantir leur fiabilité face à des éléments comme le vent, les sites portuaires y étant particulièrement exposés.

Il existe aussi des solutions spécifiques à l’univers agroalimentaire. Certaines normes doivent être respectées, et plus particulièrement en matière d’hygrométrie, de calfeutrement contre les nuisibles ou encore de température. Ces éléments doivent particulièrement attirer votre attention si vous avez des besoins en stockage dans le domaine de l’agroalimentaire.