Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Recherche maçon particulier

Comment choisir son maçon pour ses travaux de rénovation ?

Immobilier - BTP - Écrit le 17 novembre 2022

Au moment de lancer la réalisation de votre projet de rénovation, vous aurez obligatoirement besoin des services d’un maçon. En effet, cet artisan est l’acteur principal de tout projet de construction et pour un travail parfait, il faut que ce dernier soit excellent. Cependant, comment trouver le bon professionnel ? Voici pour vous les éléments à prendre en considération pour y arriver.

Pour un meilleur choix, procédez par recommandation : le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est une astuce traditionnelle mais qui fonctionne toujours aussi bien lorsque vous devez engager un professionnel qualifié pour vos différents travaux de maçonnerie. L’idée ici est de vous faire recommander un bon maçon par les membres de votre famille ou par votre entourage. En effet, il se pourrait que ceux-ci aient déjà collaboré avec un maçon pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation. S’ils ont été satisfaits par le travail de l’artisan et le rendu final, ils se feront un plaisir de vous le recommander.

Il faut savoir que c’est généralement par ce moyen que les bons maçons trouvent des clients. Le seul bémol ici est que c’est précisément ce type d’artisans qui dispose d’un agenda de travaux assez chargé. Il est donc difficile d’obtenir un rendez-vous avec eux dans un bref délai. Quoi qu’il en soit, avant de contacter un professionnel pour des travaux de maçonnerie, prenez le temps de bien définir votre budget en amont. Vous pouvez demander ou faire faire des devis par plusieurs artisans opérant dans votre région. Ainsi, vous aurez une idée globale sur le coût de votre projet.

Prenez en compte la renommée du maçon

Aujourd’hui, grâce à internet, vous pouvez accéder à des avis et observations de clients. Si vous avez fini par trouver un artisan, une simple recherche sur Google vous permettra d’obtenir des renseignements sur lui. C’est le cas des notes données par ses anciens clients. Cela vous donnera une idée de la qualité de son travail avant de prendre la décision de l’engager pour de bon. S’il possède un site internet, c’est encore mieux car une fois dessus, vous pourrez avoir accès à un portfolio. Il n’y a pas mieux pour avoir un aperçu global sur son parcours, ses compétences, ses réalisations, etc.

Vérifier s’il possède les assurances nécessaires

Le bon maçon doit posséder une garantie décennale. Il s’agit d’une assurance qui vous garantit la réparation des dommages ou imperfections pouvant survenir après la livraison de votre chantier. Avant toute intervention, il doit être en mesure de vous le présenter. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la situation financière de l’artisan (de son entreprise). Cela constitue une garantie supplémentaire. Assurez-vous aussi que votre maçon respecte bien les différentes normes en vigueur. En effet, les matériaux de construction sont soumis à diverses normes de sécurité comme la réglementation thermique.

Prenez en compte les tarifs du maçon

La tarification de votre maçon varie en fonction du professionnalisme et de la région. La qualité des prestations, la nature de finitions, les garanties apportées en cas de malfaçons sont autant de facteurs qui font varier les prix. Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre budget, il est conseillé de faire un comparatif des devis de 5 professionnels présélectionnés.

En prenant en compte tout ce qui précède, vous êtes sûr de bien choisir le bon maçon.