Arnaques, plafonnement des dépenses, incompatibilité avec les appareils locaux... à l'étranger, ma carte bancaire est sujette à de nombreux problèmes. Voici ce qu'il faut faire avant mon départ.
Avant tout, je dois vérifier que ma carte bancaire est utilisable dans le pays où je me rends. J'ai tout intérêt à posséder une carte bancaire internationale (VISA ou Mastercard). Autrement, trouver un distributeur acceptant ma carte pourrait s'avérer difficile !
Je pense également à vérifier les clauses de mon contrat de carte bancaire : la plupart de ces contrats, en effet, prévoient des assurances voyage.
Je m'assure également, bien sûr, que ma carte ne va pas expirer lorsque je serai à l'étranger.
Enfin, je m'informe sur le plafond (hebdomadaire et journalier) des retraits et des paiements qui me sont autorisés à l'étranger. Si j'envisage des dépenses particulièrement importantes, je peux demander à mon conseiller d'augmenter temporairement ce plafond.
Même si je ne souhaite pas toucher à ce plafond, il est important de prévenir mon conseiller de mon voyage. Cela peut paraître anecdotique, mais je risque de le regretter si je n'y pense pas : certaines banques bloquent en effet les retraits effectués à l'étranger, dans le but de limiter les fraudes... La plupart des banques permettent de laisser des message à son conseiller bancaire facilement depuis son espace client (ex : Filbanque du CIC ou Cybermut au Crédit Mutuel).
Avant le départ, je ne dois pas oublier de noter plusieurs choses :
Enfin, je peux faire une signature au dos de ma carte bancaire et écrire : "show ID" (soit, en anglais, "montrez une pièce d'identité"). En cas de vol de ma carte à l'étranger, cette précaution pourrait limiter l'usage frauduleux qui sera fait de celle-ci.
Lorsque j'utilise ma carte à l'étranger, je n'oublie pas de demander un ticket de retrait ou de paiement, que je conserve jusqu'à mon retour.
Si je dois payer avec une machine "fer à repasser" (l'ancêtre de la machine à carte bancaire, parfois encore utilisée à l'étranger, qui prend l'empreinte de la carte), je vérifie qu'il n'est pas possible de modifier la somme indiquée (par exemple, de rajouter un 0).
Après avoir confié ma carte bancaire à un commerçant, je m'assure que la transaction se réalise sous mes yeux – il est aisé de voler les données d'une carte bancaire !
Et de manière générale, bien sûr, il vaut mieux que je ne me sépare jamais de ma carte !