Économisez en changeant d’assurance de prêt immobilier

Immobilier - Écrit le 12 août 2019

L’assurance de prêt immobilier pour son crédit

Le marché de l’immobilier n’a jamais été aussi haut. Le volume des transactions atteint des records. Cette dynamique a été amorcée par la baisse des taux depuis un long moment désormais. Mais pour acquérir un bien il devient  habituel de payer un prix très élevé. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Le paiement comptant de la totalité du prix du bien
  • L’acquisition d’un bien grâce à un crédit immobilier

A moins d’un héritage ou d’une fortune conséquente, il est rare de voir des paiements comptant. Surtout depuis que les taux d’intérêts sont bas. En effet, cela coûte désormais beaucoup moins cher d’emprunter de l’argent. Hormis le taux d’intérêt à prendre en considération, il faut aussi s’intéresser au taux d’assurance d’un prêt immobilier. Le taux d’assurance est bien évidemment moins élevé mais il est indispensable de ne pas le négliger. Lors de la demande de prêt immobilier, la banque vous propose l’assurance de prêt immobilier partenaire de la banque. Ces contrats d’assurance sont mutualisés donc pas adaptés à chaque profil. Cela explique le prix souvent élevé de l’assurance.

Changer d’assurance de prêt immobilier

Aujourd’hui, à peu près 80% des prêts immobiliers sont assurés par l’assurance de la banque. Mais il est toujours possible de changer d’assurance de prêt immobilier.

En effet, la loi Hamon relative à la consommation, permet depuis le 1 janvier 2015 de changer d’assurance emprunteur. Le changement doit être effectué dans les 12 mois suivants la souscription du crédit immobilier. Pendant cette période il est possible de résilier son assurance avec un préavis de 15 jours. Pour résilier, il suffit simplement de transmettre à la banque une lettre de résiliation ainsi que le nouveau contrat d’assurance à garanties équivalentes. Il est important de savoir qu’il est possible de résilier jusqu’à au plus tard un mois avant l’échéance annuelle du contrat d’assurance de prêt immobilier.

Si la date est dépassée, il est toujours possible de résilier son assurance de crédit immobilier sous d’autres conditions. Depuis 2017, il est possible grâce à l’amendement Bourquin de résilier son assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de son crédit immobilier. Pour cela il suffit d’envoyer à la banque par courrier recommandé au plus tard deux mois avant la date d’anniversaire, le nouveau contrat d’assurance à garantie équivalente ainsi que la lettre de résiliation.

Économiser sur son assurance de prêt immobilier

Le changement d’assurance de prêt immobilier permet de réaliser des économies jusqu’à 50%. Un crédit immobilier dure de nombreuses années. Donc faire des économies mensuelles sur l’assurance emprunteur sur toute la durée du crédit est non négligeable. De plus, il est possible en changeant d’assurance d’améliorer sa couverture en ajoutant des garanties au contrat d’assurance. Les économies sont tellement conséquentes qu’il n’est pas rare d’être mieux couvert au même prix voir de payer moins cher.

Il existe aujourd’hui de très nombreux contrats d’assurance de prêt immobilier. Cela permet de comparer les différentes offres et ainsi d’avoir le choix de la meilleure assurance au meilleur prix. Pour cela, vous pouvez comparer les assurances de crédit immobilier sur le comparateur de Compareil.fr et ainsi faire des économies facilement et sereinement. Tous les contrats proposés sont sérieux et protègent autant que les contrats proposés par les banques à garanties équivalentes. En comparant cela donne l’opportunité d’être mieux couvert et de payer moins cher.