Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Chantier : quels modulaires choisir ?

Immobilier - BTP - Écrit le 18 octobre 2021

Les constructions modulaires sont des bâtiments préfabriqués qui répondent à tous les besoins d'infrastructures des professionnels spécialisés dans le secteur du BTP. Faire le choix d'un bâtiment préfabriqué sur un chantier représente une solution avantageuse en termes de coût, de rapidité, de modularité et d'esthétique. Si vous souhaitez investir dans les modulaires, voici quelques points à considérer pour opérer le choix idéal.

Construction modulaire : les différents modèles

Pour mener à bien les travaux de construction sur votre chantier, deux principaux types de modulaires s'offrent à vous. Il s'agit notamment des modulaires assemblables et des modulaires unitaires. Ils possèdent des particularités distinctes qui varient en fonction des usages.

De nombreuses entreprises basées sur le respect de l'économie circulaire commercialisent également des modulaires neufs et reconditionnés. Le choix des modèles reconditionnés représente de ce fait un acte écologique, car il favorise le réemploi et la réduction des déchets : c'est notamment ce que propose Deltamod, une société spécialisée dans la commercialisation des modulaires. En plus de la vente de bâtiments préfabriqués, les entreprises de cette trempe proposent également d'autres services tels que le rachat, le transfert, le reconditionnement et le recyclage des modulaires.

Qu'il s'agisse d'un modèle assemblable ou unitaire, les constructions modulaires sont transportables et faciles à installer. Avec un modèle assemblable, les modules conçus en usine sont transportés et associés sur le chantier. La particularité des modulaires assemblables est liée à leur personnalisation. Vous avez ainsi la possibilité de démonter les modules et les rassembler sur un autre site en cas de nécessité.

Quant au modèle unitaire ou monobloc, les structures sont fabriquées et assemblées dans un atelier hors site. Ce type de construction est livré en un seul bloc généralement constitué de plusieurs pièces à l'intérieur. Il peut servir immédiatement sur son lieu de destination. Ce qui permet notamment de bénéficier d'un gain considérable de temps. À l'instar du modèle assemblable, le modulaire monobloc peut être démonté, mais nécessite une énergie conséquente.

Comment bien choisir sa construction modulaire ?

Le choix d'un modulaire est une tâche plus ou moins complexe qui nécessite une attention assez particulière. Pour bien choisir votre bâtiment préfabriqué, il sera judicieux de prendre en compte les critères ci-après :

  • taille
  • coût
  • matériaux de fabrication
  • confort et esthétique…

Les dimensions représentent un critère important dans le choix d'un modulaire de chantier. La taille du bâtiment préfabriqué doit être adaptée aux besoins de votre chantier ou à l'usage que vous désirez en faire. Pour une utilisation sur le long terme, il est recommandé d'opter pour des modèles assemblables de grande taille qui peuvent être faciles à transporter et à démonter.

En termes de coût, prévoyez un budget selon vos besoins. Les constructions modulaires peuvent s'avérer plus ou moins onéreuses en fonction de leurs caractéristiques techniques.

Privilégiez les modèles en acier pour leur durabilité et leur résistance face aux aléas climatiques. Pour un confort optimal, optez pour les constructions respectant les normes phoniques et thermiques. Elles doivent être dotées d'un système d'isolation, des ouvertures (fenêtres, portes) pour le bien-être des utilisateurs en été comme en hiver.

Ces constructions doivent également répondre aux besoins des utilisateurs : bureau de chantier, vestiaires provisoires, réfectoires, dortoirs, toilettes de chantiers… Choisissez des modèles qui offrent une large possibilité en matière de personnalisation, qu'il s'agisse de l'aspect intérieur ou de l'aspect extérieur. Pour un style moderne et contemporain par exemple, il est possible d'ajouter des baies vitrées ou jouer avec les formes.