hydrogeologie

Pourquoi choisir un bureau d'études en hydrogéologie pour vos projets ?

Écrit le 8 janvier 2026

Votre vœu le plus cher est de réaliser votre projet immobilier, mais vous devez dans un premier temps vous mettre à la recherche d'un bureau d'études spécialisé en hydrogéologie ? Vous vous trouvez exactement sur le bon article. Peu importe la nature du projet : qu'il s'agisse d'un forage, d'une étude de faisabilité géothermique ou d'un diagnostic de pollution des eaux souterraines, une équipe de spécialistes du milieu peut vous aider à y voir plus clair.

Voyons ensemble quels sont les critères à étudier afin de vous entourer des bons partenaires.

Pourquoi s'agit-il d'une expertise devenue indispensable ?

Concrètement, puisqu'il y a fort à parier que vous ne soyez pas un spécialiste du milieu, il convient de rappeler que l’hydrogéologie consiste à étudier les eaux souterraines. Différents aspects sont analysés. C'est notamment le cas avec leur circulation, mais aussi leur qualité ainsi que leur exploitation. Prenons l'exemple d'un ingénieur en hydrogéologie. Son rôle est d'analyser les nappes phréatiques, mais aussi l'identifier les zones de captage pour finalement évaluer les risques de contamination.

Bien qu'il s'agisse d'une expertise technique particulièrement nichée, elle peut s'appliquer à de nombreuses situations. Si vous construisez un bâtiment et que vous devez vérifier l'impact des nappes souterraines, vous pouvez avoir affaire à lui. C'est aussi le cas lorsque vous installez une pompe à chaleur sur nappe nécessitant une étude hydrogéologique au préalable. Les sites industriels sont concernés, eux aussi, car ils doivent garantir la surveillance des eaux souterraines.

 

Les missions principales d'un bureau d'études spécialisé

Soulignons tout d'abord qu'un bureau d'études spécialisé en hydrogéologie peut intervenir sur de nombreuses problématiques au quotidien. Néanmoins, certaines prestations sont beaucoup plus courantes que d'autres.

Voici donc les principales :

  • la recherche et l'exploitation de ressources en eau potable ou industrielle ;
  • la réalisation d'études de faisabilité pour les forages et les captages ;
  • les diagnostics et la réhabilitation d'ouvrages existants ;
  • la constitution de dossiers réglementaires tels que des déclarations loi sur l'eau ou des autorisations de prélèvement ;
  • les études géothermiques sur nappe.

Dans d’autres cas, il peut être question de mettre en place des plans de gestion ou encore des plans de surveillance des eaux souterraines. Ils sont aussi parfois amenés à modéliser et à cartographier les sols, ou à apporter leur expertise en matière de pollution. Concrètement, les ingénieurs réalisent ce que l’on appelle des campagnes de terrain. C'est notamment le cas avec des forages de reconnaissance ou encore des essais de pompage.

Nos conseils pour reconnaître un bureau d'études compétent

Certains professionnels sont meilleurs que d'autres. Afin de vous entourer des meilleurs, il convient de vérifier les qualifications. En matière d’hydrogéologie, nous parlons des labels OPQIBI. Pour ce qui est de la géothermie, il est question de RGE pour attester le niveau d'expertise. Vous devez aussi garder à l'esprit qu'un bureau d'études digne de ce nom dispose d'équipes complètes parmi lesquelles vous retrouvez des hydrogéologues, mais aussi des techniciens ou encore des ingénieurs de l'environnement. Avec autant de profils spécifiques à votre disposition, vous avez la garantie de disposer d'une vision complète de vos problématiques.

Enfin, il est intéressant de demander les références en demandant des exemples de projets similaires au vôtre.