Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

améliorer la note DPE de sa maison

Comment améliorer le résultat DPE de sa maison ?

DPE - Écrit le 19 novembre 2021

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un diagnsotic qui vous permettra d'évaluer la consommation énergétique de votre maison et l'impact des émissions des différents gaz à effet de serre. Il est donc important de bien comprendre votre rapport DPE afin de l'améliorer et d'obtenir des résultats optimaux. Découvrez quelques moyens qui vous permettront d'améliorer la notation DPE de votre maison.

Consulter des experts pour réaliser un diagnostic DPE

Si vous souhaitez améliorer le résultat DPE de votre maison, il est recommandé de consulter des experts pour réaliser un diagnostic complet de votre logement. C'est la première étape à suivre pour pouvoir améliorer votre DPE. Ces derniers sauront vous guider et vous dire ce qu'il vous faudra réellement améliorer en matière de performance énergétique. Ils sauront également vous apporter des conseils sur les différentes actions que vous pourrez mener pour réduire votre consommation énergétique. Enfin, veillez à ne confier votre DPE qu'à des entreprises qualifiées et reconnues. Les professionnels à solliciter peuvent être des thermiciens travaillant en bureau d'étude thermique ou d'autres professionnels agréé RGE Etudes (Reconnu Garant de l'Environnement).

Faites des travaux d'isolation

Une fois que vous aurez consulté un expert pour votre DPE, il est recommandé de faire des travaux d'isolation. En effet, une mauvaise isolation peut avoir de grosses répercussions sur votre classification DPE. Vous devrez donc travailler sur l'isolation de plusieurs éléments de votre logement.

Isoler la toiture de votre logement

Selon les professionnels, 25 à 30 % de la chaleur d'une maison s'échappent par le biais de sa toiture. Il vous faudra donc isoler cette dernière pour améliorer le résultat DPE de votre maison. Pour l'isolation de votre toiture, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui en fonction de vos combles sauront comment procéder (plus de précisions ici : https://blog.allodiagnostic.com/dpe-vers-une-obligation-de-renovation-energetique/).

Isoler vos murs

Comme pour les murs, un pourcentage important de chaleur s'échappe des murs. Ce niveau de pourcentage est de 15 à 20 % pour les murs et dépend des ponts thermiques. Il est donc primordial d'avoir une bonne isolation de ces derniers. Les professionnels vous conseilleront d'ajouter des matériaux isolants à l'intérieur de vos murs. Ces derniers auront plusieurs avantages dont l'amélioration du DPE, la réduction de vos factures électriques ou de chauffage et un gain de confort. Vous aurez également la possibilité de faire une isolation par l'extérieur.

Isoler vos fenêtres et vos portes

En moyenne, 20 % de la chaleur d'une maison s'évapore par les portes et les fenêtres. Vous devrez donc également isoler ces dernières et les calfeutrer. Dans cette optique, de nombreuses solutions s'offrent à vous. En effet, pour l'utilisation, vous pourrez utiliser du double vitrage, des volets roulant et isolant ou encore des rideaux isolants. Pour avoir un résultat optimal et de qualité, il est important de vous tourner vers des professionnels surtout si vous ne vous y connaissez pas.

Optimiser le système de chauffage

Pour finir, l'amélioration de votre système de chauffage vous permettra d'améliorer grandement votre DPE. C'est un point important sur lequel vous devrez travailler si vous voulez obtenir des résultats optimaux. Pour optimiser votre système de chauffage, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pourrez procéder au  placement de robinets thermostatiques ou au calfeutrage des tuyaux de chauffage. Vous avez également la possibilité de changer entièrement votre source d'énergie en ce qui concerne votre ballon d'eau chaud et votre chauffage.