Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Comment choisir un bon notaire pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier ?

Immobilier - Écrit le 13 décembre 2019

Bien choisir son notaire est important. Si vous souhaitez acheter ou vendre un appartement ou une maison, le notaire est indispensable pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches. Mais comment trouver le meilleur ? On vous explique dans cet article toutes les caractéristiques d’un bon notaire.

Faire appel à un notaire

Avant de voir comment trouver ce notaire, il faut savoir pourquoi il est essentiel d’avoir un notaire.

Un notaire est un professionnel nommé par le ministre de la Justice. Il s’occupe de toutes les démarches juridiques et sécurise ses clients en intervenant dans tout le processus de vente ou d’achat : que ce soit de la prise en charge du mandat  à la rédaction du compromis de vente et de l’acte authentique. De plus, étant spécialiste dans le domaine de l’immobilier, il connait parfaitement ce marché et les prix. Doté d’une expérience, il est donc tout à fait capable de pouvoir déterminer la valeur de votre maison ou de votre appartement sans aucun problème.

Que fait le notaire exactement ?

Le notaire a pour mission de vous accompagner dans votre transaction immobilière. Tout d’abord, il demande un état de situation du bien immobilier. Ensuite, un questionnaire est envoyé au syndic de l’immeuble pour connaître les travaux qui doivent être effectués. Il vérifie donc que tout est à jour sur les charges. Enfin, il vérifie l’état civil des parties. Cependant, le notaire ne prend pas en charge les diagnostics mais s’occupe uniquement de vérifier que les diagnostics ont bien été réalisés.

Comme vous pouvez le voir, le notaire assure un rôle plutôt administratif et juridique. Il est dans l’obligation tout de même de vous informer et vous conseiller. Un bon notaire se doit d’avoir toutes ces compétences pour réaliser au mieux votre vente ou votre achat. Ce dernier doit surtout être disponible et attentif. En effet, il est essentiel qu’il prenne le temps pour vous écouter et ainsi traiter chacune de vos demandes.

Comment trouver un notaire ?

Il faut savoir qu’un notaire est généralement choisi par l’acquéreur mais le vendeur peut toujours le choisir lui-même. Pour trouver cet excellent notaire, vous pouvez le faire en ligne sur des sites spécialisés dans la recherche de notaire, sur des forums ou par le bouche à oreille. Vous pouvez également demander conseil à votre banquier qui saura certainement vous orienter dans vos recherches.

Pour tout savoir sur le notaire, l’agence immobilière en ligne Oprixfixe vous informe en détail sur ce dernier à travers son guide vente « Relations avec mon notaire ».

Sachez qu’un notaire est obligatoire lors de la vente de votre bien immobilier. Vous vous rendez compte finalement que ces services ne sont pas satisfaisants ? Vous pouvez tout à fait changer de notaire, il vous suffit simplement d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception en disant que vous souhaitez mettre fin à la collaboration et mentionner le nom du nouveau notaire qui reprendra votre dossier.