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Dans quel cas faut-il faire appel à un administrateur de bien ?

Immobilier - Écrit le 26 mars 2020

Immeuble, résidence privée, local commercial… La possession de l'un ou l'autre de ces biens immobiliers donne l'assurance d'un futur prometteur d'espèces sonnantes et trébuchantes. Toutefois, comment tirer un avantage pécuniaire conséquent d'un tel patrimoine ? Le recours à un administrateur de biens apparaît comme une piste plausible, sinon l'unique.

En effet, il est, sous bien des angles, le spécialiste attitré de la gestion immobilière. Son expertise recouvre tant les aspects techniques, administratifs que financiers. Une question demeure cependant à son sujet : quand faut-il lui faire appel ?

Mise en gestion locative d'un bien immobilier

UN PROFESSIONNEL « MULTI-TÂCHES »

Lorsque vous êtes détenteur d'un appartement ou d'un magasin commercial et que vous souhaitez le mettre en location, une question taraude. Faut-il confier le travail à un professionnel ou le gérer soi-même ? Les propriétaires avisés s'en remettent souvent à la première option en raison de ses avantages : gain de temps et expertise.

En effet, gérer un patrimoine immobilier fait appel à des compétences précises en économie, fiscalité, droit, etc. Mandaté par le propriétaire, le gestionnaire dispose des prérogatives pour exercer son action. Entre recherche de locataires, paiement des charges réglementaires et fiscales, encaissement des loyers, son implication est multiple. Il est le prototype en la matière du professionnelle "multi-tâche".

UNE LARGE PALETTE DE COMPÉTENCES

Si vous êtes propriétaire d'un appartement et que l'idée de le gérer directement vous tente, assurez-vous d'une chose. Suis-je réellement outillé pour assumer une telle décision ?

Dans la pratique en effet, de multiples compétences sont exploitées par le professionnel de l'immobilier. Il lui faut s'assurer en premier du respect des normes de santé, de sécurité et de confort du local. Une série de constats obligatoires est aussi effectuée. Ils portent sur la performance énergétique, les risques d'inondation, de contamination chimique, etc. Viennent ensuite les aspects liés à la recherche du locataire idéal, la signature de contrat, le suivi des charges, des loyers… La liste est longue !

La gestion immobilière est sans doute l'apanage d'un professionnel aguerri. L'exemple de France Ermitage est édifiant en la matière. Il s'agit d'une référence du marché de la gestion immobilière grâce à la palette complète de services proposés.

Vente de biens immobiliers

La vente immobilière est une autre option à laquelle peut souscrire le propriétaire. La bonne connaissance des rouages du marché de l'immobilier et des mécanismes de cession est requise. Les choix en termes d'investissement, les conseils avisés constituent les appuis que l'administrateur apporte à son client.

En plus de cela, sa connaissance du terrain et son carnet d'adresses sont de précieuses cartes qu'il exploite. Autre chose, l'estimation de la valeur du bien n'est pas à prendre à la légère. Le rendement que le détenteur tirera de son local est fonction de cette évaluation. L'expertise du professionnel permettra de dénicher assez vite un acquéreur.

Absence de durée déterminée ou passagère

Pour des impératifs liés à votre profession, vous êtes appelé à vous absenter pour deux, voire trois mois. Vos appartements risquent de rester vides un temps, à la merci de l'usure du temps ou des mauvaises visites.

L'administrateur de bien Paris peut vous aider à retourner la situation en votre faveur. Optez pour une mise en location et il vous accompagne pour trouver des locataires le temps de votre absence.