Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Immobilier de luxe sur la Côte d'Azur : penthouse ou villa ?

Immobilier - BTP - Écrit le 1 février 2022

La Côte d'Azur est une portion du littoral français réputée pour la richesse de son parc immobilier de luxe. Vous y trouverez des biens d'exception, avec des caractéristiques et atouts remarquables. Évidemment, il faudrait prévoir un budget conséquent, qui plus est si vous ciblez une villa ou un penthouse. D'ailleurs, de ces deux types de biens immobiliers répandus sur la Côte d'Azur, sont les plus demandés. Quel budget prévoir pour acquérir un bien de ce type ? Quels sont les caractéristiques et les atouts de ces habitations ?

Pourquoi opter pour un penthouse sur la Côte d'Azur ?

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier de luxe le long de la méditerranée, le penthouse peut s'avérer un choix intéressant.

Les spécificités du penthouse

Le penthouse est un type de logement résolument adapté à la vie de luxe caractéristique de la Côte d'Azur. Destiné à une élite, c'est le genre de bien immobilier généralement situé au dernier étage d'un immeuble de grande envergure. Selon sa surface, il peut à la fois disposer d'une vaste terrasse, d'un jardin de toiture aménagé, d'une piscine ou d'un terrain de golf par exemple. Pour vous faire une idée de la configuration d'un penthouse sur la Côte d'Azur, visitez ce site où vous trouverez également des villas de haut standing. De quoi vous faire une idée du budget nécessaire pour de tels biens.

En fonction de sa configuration et de sa localisation sur la Côte d'Azur, le penthouse peut vous offrir une vue sur la mer, comme un aperçu panoramique sur le centre urbain de la région. C'est le mix parfait entre les douceurs de la verdure et les atouts de la vie urbaine. De même, il n'est pas rare de voir un penthouse se déployer sur plusieurs étages et proposer des commodités tout à fait surprenantes. Les penthouses sont des biens de prestige, généralement chers.

Les avantages et inconvénients d'un penthouse

Le confort est l'un des principaux atouts que propose le penthouse. Biens immobiliers haut de gamme, les penthouses sur la Côte d'Azur repoussent les limites de l'imaginaire. Leur confort n'a d'égal que leur beauté. Ils sont souvent conçus avec de grands espaces au sol, créant parfois un puits de lumière. Conséquence, une importante luminosité qui réduit la consommation électrique.

Les penthouses se caractérisent aussi par des matériaux et équipements de grande qualité. Marbre, acier inoxydable, granit, verrière… une diversité de matériaux de luxe s'offre à vous suivant les espaces et leur destination. Tout ceci sans compter les salles de bain, souvent à l'italienne, dont le luxe et le raffinement appellent à la détente.

Le penthouse dispose généralement d'un large balcon, permettant une vue panoramique sur les atouts de la région que vous avez privilégiés à l'achat. Dans cet écrin de luxe, les aménagements sont résolument spécieux. C'est le type de bien immobilier qui préserve votre intimité. Selon la configuration, vous bénéficiez généralement d'un accès direct à vos appartements depuis un ascenseur privatif.

L'inconvénient avec les penthouses c'est leur prix, généralement hors des capacités du citoyen moyen. Il faut parfois compter des millions d'euros pour acquérir un tel bien. De plus, le trajet depuis le bas vers votre penthouse peut être parfois long, même avec un ascenseur, surtout lorsque vous transportez des provisions.

Qu'en est-il d'une villa sur la Côte d'Azur ?

La villa est un type de bien immobilier de luxe qui se caractérise par ces grands espaces et un nombre conséquent de pièces, lesquelles peuvent être de plain-pied et à étages, selon le plan de construction. Souvent dotée d'un jardin et d'une piscine, c'est une propriété qui se caractérise aussi par son emplacement. En bord de mer ou dans un quartier huppé de la Côte d'Azur, il n'est pas rare d'y trouver des commodités telles qu'un sauna, un spa, un court de tennis et des chemins privés.

La villa est également un bien immobilier de luxe répandu sur la Côte d'Azur. Par son emplacement généralement isolé, elle offre l'avantage de la discrétion. Parfait si vous souhaitez conserver votre intimité ou rester dans l'anonymat. Spacieuse et luxueuse, elle se prête à une vie de famille confortable, et aux événements nécessitant d'accueillir des convives.

L'inconvénient avec les villas se remarque souvent en hiver. Les grands espaces qui les caractérisent mettent souvent du temps à chauffer et l'incidence sur la facture énergétique peut être importante. L'entretien d'une villa peut aussi vous revenir cher.

Penthouse et villa sur la Côte d'Azur : les prix

Pour acquérir un penthouse le long de la méditerranée, vous devez compter un budget d'environ 700 000 euros au minimum. Selon le quartier, la superficie et les autres caractéristiques du penthouse, il peut vous revenir bien plus cher. À Roquebrune-Cap-Martin par exemple, vous pouvez acheter un penthouse pour un peu moins de 2 millions d'euros, comme il en existe à 3,6 millions d'euros.

À Nice Mont Boron, un penthouse aux caractéristiques les plus basiques peut vous coûter 1,95 million d'euros contre 600 000 euros de moins au Carré d'Or. Des penthouses sont aussi disponibles à Villefranche-sur-Mer pour 3,7 millions d'euros. Si vous n'avez pas autant de marge de manœuvre, ciblez Beausoleil. Vous dépenserez environ 1 million d'euros.

Pour les villas, des disparités existent aussi selon l'emplacement et certaines particularités. Pour 1,6 million d'euros, vous pouvez acheter une villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat. À Roquebrune-Cap-Martin en revanche, vous avoisinerez les 5 millions d'euros. À Nice, aux environs de la Promenade des Anglais, les villas sont d'un autre standing.