Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Rénover son logement : quelles sont les étapes à suivre ?

Immobilier - BTP - Écrit le 29 avril 2021

La rénovation d’un logement répond à plusieurs besoins. Qu'elle soit sur le plan énergétique afin d’améliorer sa performance ou sur le plan esthétique afin de l’embellir ou de mieux le valoriser sur le marché, la rénovation permet d’ajouter un plus à votre logement. S’il s’agit de travaux parfois complexes, comment réaliser des travaux de rénovation ?

Déterminer le plan de rénovation et le budget

Pour réussir des travaux de rénovation, il est important de savoir ce que vous voulez et d’évaluer le coût total des travaux. Par exemple, si vous optez pour la réfection de la plomberie, vous devez faire appel à un plombier à Nangis et demander un devis. Il est donc important de prendre du temps pour faire un inventaire du logement et de noter tous les éléments à changer. Qu’il s’agisse du gros œuvre ou du second œuvre, de la décoration interne ou de la déco externe, il est important de tout planifier dans les détails.

Bien qu’il soit possible que vous fassiez les travaux de rénovation par vous-même, certains travaux nécessitent l’intervention de professionnels. C’est dans cette optique que vous pouvez faire appel à un aménageur paysagiste, un architecte, un plombier, un décorateur ou autre professionnel en fonction de la nature des travaux de rénovation. Une fois que vous avez le plan de rénovation, il est important d’évaluer les dépenses à faire. En faisant la demande de devis sans engagement. Vous saurez donc quel budget allouer aux travaux et vous aurez la possibilité de réaliser des économies considérables.

Faites appel aux professionnels pour les travaux à réaliser

Pour la réalisation des travaux de rénovation, plusieurs professionnels peuvent intervenir sur le chantier. Tout de même, lorsqu’il s’agit des travaux de plomberie, il est important de faire appel à un plombier professionnel. Lorsque vos canalisations sont en mauvais état, elles peuvent contribuer à la destruction de la structure du bien, être une source de prolifération de maladies parce qu’elles vont abriter des rongeurs, insectes nuisibles, etc. Le plombier se chargera donc de faire un inventaire de toutes les canalisations et des sanitaires du logement professionnel ou d’habitation afin de les changer.

En outre, le plombier peut intervenir sur plusieurs aspects du chantier comme sur la toiture, l’isolation, etc. Pour les travaux de gros œuvres et de secondes œuvres lorsqu’il s’agit de rénovation, il est important de faire appel aux professionnels du BTP ou des maçons spécialistes. Une fois que le plan de rénovation est clair, il est facile de trouver tous les professionnels qui feront les travaux. Notez bien que dans certains cas, vous aurez besoin de faire des démarches administratives pour la demande de permis de construire. Pour cela, assurez-vous de prendre connaissance de ces formalités afin de ne pas vous retrouver à payer des amendes.

Rénovation : finitions et décoration

Les finitions et la décoration sont les étapes les plus importantes de la rénovation d’un bien. En effet, elles vous permettent de donner finalement l’aspect que vous voulez à votre logement. Vous pouvez le faire par vous-même ou faire appel à un professionnel.

Tout de même, les matériaux, les objets de décoration doivent être choisis avec grand soin. Que ce soient les revêtements muraux comme la peinture ou les papiers peints ou que ce soient les revêtements du sol comme le carrelage, les moquettes, tapis, parquets et autres, tout doit être fait avec soin. En outre, en fonction de la taille des pièces, vous pouvez jouer sur les couleurs de peinture pour obtenir des effets d’agrandissement. Pour vos travaux de rénovation, il existe de nombreux styles déco pour lesquels vous pouvez opter pour embellir votre logement.