Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Comment savoir ce que l'on peut emprunter ?

Banque - Finance - Investissement - Écrit le 24 mai 2022

Les revenus des ménages peuvent devenir insuffisants pour faire face à certaines charges. Pour remédier à cette situation, ils peuvent s’adresser aux établissements de crédit pour solliciter un emprunt. Toutefois, avant de formuler cette requête, il faut déterminer le montant que vous pouvez demander. Certaines astuces sont efficaces pour parvenir à cette fin. Focus !

Déterminez ce que vous pouvez emprunter en tenant compte de votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est un facteur déterminant pour l’acceptation d’un dossier de prêt par la banque. Pour ne pas être confronté à un refus de la part de ces établissements, vous devez donc la déterminer préalablement. Elle vous permet de connaître la fourchette du montant de  votre demande de prêt.

Son calcul tient compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez vous référer à vos revenus stables. Votre capacité d’emprunt ne doit pas les dépasser de 33 %. À titre illustratif, si vous gagnez 1000 euros mensuellement, votre capacité d’emprunt maximal est de 330 euros.

Par ailleurs, vous pouvez optimiser vos chances d’obtenir un prêt de montant important. Pour ce faire, vous devez fournir la preuve que vous avez plusieurs revenus. Ils peuvent être constitués par le salaire, les bénéfices des locations immobilières, les dividendes des investissements en capital social.

De même, vous avez la possibilité d’accroître votre possibilité d’emprunt en remboursant vos dettes précédentes. Vous pouvez aussi choisir de faire un regroupement de prêt. Le recours à ces différentes options est indispensable si votre potentiel d’emprunt est faible.

Vous pourrez vous reposer sur un simulateur de credit pour vous accompagner dans cette démarche.

Définissez ce que vous pouvez emprunter en vous référant à votre taux d’endettement

Pour connaître votre niveau d’endettement, vous devez cumuler tous vos prêts antérieurs en instance de règlement. Si le taux de ces dettes n’atteint pas 33 % de vos revenus, vous êtes éligible pour un nouvel emprunt. La détermination du montant éventuel à emprunter se fait d’une manière simple à partir du taux d’endettement.

Vous devez ajouter la somme à demander à vos dettes non encore remboursées. Refaites ensuite le calcul de votre taux d’endettement. Au cas où, il reste en dessous de 33 % de vos revenus, la banque peut en conséquence entériner le montant que vous sollicitez.

Identifiez le montant à emprunter en vous basant sur le budget de votre projet

Les emprunts servent à financer des dépenses particulières. Ainsi, vous pouvez demander un prêt pour l’achat d’une automobile, d’un immeuble ou d’un appareil électroménager. En fonction de votre besoin d’investissement, vous devez préalablement établir un budget prévisionnel.

La partie « Dépenses » de votre document prévisionnel doit être consacrée au montant global du projet. Ce dernier peut par exemple prendre en compte le prix d’achat du bien. Il comprend aussi les frais accessoires comme le tarif des transports et des installations annexes. La partie « Ressources » de votre budget est consacrée à vos disponibilités financières.

Elles sont constituées de votre apport personnel et potentiellement des aides. Le premier élément est relatif à vos économies et aux revenus d’autres activités secondaires que vous menez. Les aides peuvent, quant à elles, être constituées par les donations, les héritages et autres. La différence entre les « Dépenses » et les « Ressources » vous permet d’obtenir la valeur de l’emprunt nécessaire.