acheter un bien à la campagne

Tout quitter et partir s’installer à la campagne

Immobilier - Écrit le 24 octobre 2019

C’est une démarche qui séduit de plus en plus de français, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à envisager de partir vivre à la campagne, même si encore peu d’entre eux sautent réellement le pas. Dans la grande majorité, c’est surtout un projet de vie réalisé par des personnes à la retraite, épuisées par de longues années passées dans les zones urbaines.
Vivre en ville peut présenter de nombreux atouts, que ce soit en termes d’attractivité liée aux infrastructures, comme pour bénéficier d’une situation favorable à l’emploi. Mais pourquoi ne pas laisser tomber la cacophonie urbaine pour s’offrir un cadre de vie idéal à la campagne ?

La campagne revient petit à petit à la mode

Aller vivre à la campagne ne signifie pas forcément être éloigné de tout, et pour cause, les zones rurales fournissent des efforts considérables pour aller à l’encontre de cette idée reçue. En Bretagne par exemple, la construction de maison en Ille-et-Vilaine ne cesse de progresser, les investisseurs étant de plus en plus attirés par un lieu de résidence au calme, mais proche de grandes villes dynamiques.

Faire construire sa maison à la campagne

Les zones rurales, malgré tout encore quelque peu boudées par les acheteurs, vous permettent de profiter d’un marché peu concurrentiel et de prix moins élevés. Si vous désirez faire construire la maison de vos rêves, la campagne peut être une opportunité en or pour optimiser au mieux votre investissement.

Un cadre de vie plus sain et respectueux de votre santé

Pollution, stress quotidien, foule de gens, surcharge sur les axes routiers et dans les magasins, le cadre de vie en zone urbaine n’est pas forcément celui qui prend le plus soin de vous, et c’est un constat qui se fait surtout dans la durée.
La campagne vous offre l’opportunité de vivre un peu en retrait de toute cette agitation, dans un environnement plus sain, plus calme, et donc moins stressant à long terme. Ce changement d’environnement ne pourra donc que faire du bien à votre corps et à votre esprit, tous deux libérés de l’emprise parfois insupportable de la ville et de son rythme effréné.

Changement de lieu de vie, changement de travail ?

S’installer à la campagne ne vous empêche pas forcément de conserver votre travail, même si les temps de trajets s’en trouveront fatalement rallongés. Dans le cas où vous maintenir dans votre emploi apparaîtrait impossible, pas de panique pour autant.
À l’heure où le télétravail prend de plus en plus d’ampleur, vous serez peut-être en mesure de négocier avec votre employeur pour rester quelques jours par semaine à la maison et ne vous rendre que ponctuellement sur votre lieu de travail.
S’installer à la campagne bouleversera forcément votre rythme de vie, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Néanmoins, dans un contexte où l’on dématérialise toujours davantage, les opportunités de carrière ne manquent pas et n’empêchent en rien de partir vivre dans un cadre idyllique qui vous apportera une certaine sérénité d’esprit, un rythme de vie plus apaisant, et une authenticité que vous retrouverez difficilement dans les grandes agglomérations.